Comment fonctionne un lève-vitre électrique pour voiture ?

lève-vitre électrique pour voiture

Présent sur pratiquement tous les modèles récents d'automobiles, le lève-vitre électrique facilite grandement l'utilisation des vitres d'une voiture. Plus besoin de s'épuiser les bras avec une manivelle, et la commande est disponible pour tous les systèmes du véhicule depuis le siège conducteur. Mais comment fonctionne-t-il ? Est-il possible de se procurer des pièces de carrosserie pour le réparer soi-même ? Réponses

Le fonctionnement du lève-vitre électrique

Le lève-vitre électrique existe sous différentes formes et a donc plusieurs types de fonctionnements. On distingue deux familles différentes : le système par câble (câble spiralé, câble bowden, câble bowden double) et le système par ciseaux (système sans câbles). Le moteur propose également plusieurs options qui permettront d'effectuer des actions telles que l'ouverture ou la fermeture des vitres sans garder le doigt appuyé sur le bouton, l'ouverture à distance... En somme, le bouton que l'on trouvera dans la portière est relié à un moteur, lui-même relié au support de la vitre qui permettra ainsi de monter et descendre cette dernière. Mais en cas de panne, peut-on trouver la source et la réparer à l'aide de pièces de carrosserie pas chères ?

Les pannes les plus courantes

Comme pour tout autre système automobile fréquemment sollicité, nul n'est à l'abri d'une panne de lève-vitre électrique. Faux contact avec le bouton, rupture ou usure des câbles, des engrenages ou du moteur, les possibilités sont nombreuses. Pour constater l'ampleur des dégâts, il faudra démonter la garniture de la porte de la vitre qui pose problème afin de constater d'où vient le souci. Bien évidemment, il est plus que conseillé de recourir à l'expertise d'un professionnel pour procéder à ce type de manipulation si l'on ne s'y connaît pas en mécanique automobile. En revanche, si l'on a l'habitude de mettre les mains dans le moteur, il est possible de réparer soi-même son lève-vitre électrique.

Trouver des pièces à petits prix

Il existe de nombreux sites de vente en ligne qui seront en mesure de vous proposer la pièce recherchée en fonction du modèle de votre véhicule. Les pièces de carrosserie auto sont ainsi accessibles à tous, et dans les meilleurs cas satisfaisantes ou remboursées (un article sur les pièces détachées automobiles commercialisées en ligne juste ici). Dans la plupart des cas, il faudra mieux changer tout le système et plus particulièrement dans les cas d'usure, car si une partie est abîmée, le reste ne va peut-être pas tarder à lâcher. Quitte à démonter une portière et à s'y mettre, mieux vaut prévenir que guérir. Côté tarif, le prix des pièces de carrosserie automobiles varie d'un vendeur à l'autre, mais aussi selon le modèle de véhicule. Si l'on souhaite également changer le moteur de son lève-vitre, la facture sera bien plus salée, mais pour un changement du système simple il faudra compter entre 30€ et 100€.

Comment changer un lève-vitre électrique ?

Une nouvelle fois, il est impensable de se lancer dans ce type de manipulation si l'on n’a pas l'habitude de bricoler sur une automobile. Les dégâts engendrés pourraient être considérables et la sécurité du conducteur et des passagers pourrait également être mise en cause. En revanche, si l'on souhaite se lancer, de nombreuses vidéos en ligne expliquent la marche à suivre étape par étape (un exemple ici). Pour bénéficier d'un entre-deux, vous pourrez toujours négocier avec votre garagiste de commander vous-mêmes les pièces sur un site de pièces automobiles discount et de ne payer que la main-d’œuvre.